Harry Washington
L’extraordinaire histoire d’un esclave de George Washington.

Cet essai biographique retrace la vie d’un personnage qui a réellement existé et qui a connuune trajectoire exceptionnelle.

Harry a été enlevé jeune en Afrique, transporté comme esclave en Amérique. Il a été acheté par le futur Président des États-Unis George Washington. Il a pris la fuite deux fois, et s’est engagé dès le début de la Guerre d’indépendance dans les troupes anglaises, qui promettaient la liberté aux esclaves les rejoignant. Après la défaite des Britanniques, il a été évacué à New York puis en Nouvelle-Écosse. De là, il a retraversé l’Atlantique, cette fois en homme libre, pour s’installer dans la petite colonie de Free Town crée par une compagnie privée anglaise pour accueillir des esclaves libérés. Il a été conduit à se rebeller contre l’administration blanche et militaire de la Colonie. Il a été jugé et condamné à la relégation. Il a disparu alors dans la forêt tropicale.

Un prologue replace cette histoire dans le contexte du Monde atlantique à la fin du XVIII° siècle, les luttes contre la traite et l’esclavage, et les révolutions française et américaine.

Le texte est structuré ensuite en douze séquences, comme suit : 1) Enlevé ; 2) Embarqué et transporté ; 3) Débarqué et vendu ; 4) Nommé ; 5) Exploité ; 6) Fugitif ; 7) Engagé ; 8) Libéré ; 9) Réfugié ; 10) Émigrant ; 11) Colon et trahi ; 12) Révolté et relégué.

Un épilogue revient sur cette trajectoire de Harry et sur la figure de George Washington ; il examine notamment la proposition selon laquelle les évènements que Harry a traversés ont été déterminants dans l’apparition du mouvement Back To Africa au sein des communautés afro-américaines ainsi que dans le processus de colonisation de l’Afrique.

Harry Washington
L’extraordinaire histoire d’un esclave de George Washington.

Le Cavalier Bleu, Paris

188 pages

2023