Ce livre publié simultanément en français et en anglais est le résultat de quatre ans de travaux dans un programme de recherche cofinancé par l’AFD et par Cities Alliance. La collection L’Afrique en développement est gérée sur des standards des publications scientifiques, c’est-à-dire avec revue par des pairs. Ce programme de recherches a mobilisé une dizaine d’experts pour des contributions sur des sujets particuliers ou des monographies de pays. Ces contributions ont été utilisées dans des proportions variables comme base de certaines sections de ce livre.
Le sujet du financement de l’investissement local s’inscrit dans les vastes ensembles des systèmes financiers nationaux et des finances des collectivités territoriales. Il renvoie aussi à une série de thèmes comme la décentralisation, la fiscalité locale, l’encadrement de l’endettement sous-souverain, la gouvernance urbaine, ainsi qu’à des politiques sectorielles, en particulier celles du foncier, de l’aménagement et de l’habitat. Ce livre présente une synthèse de ces différents sujets et, en s’appuyant sur une série d’études de cas et d’exemples d’autres parties du monde, propose des pistes concrètes pour moderniser les systèmes de financement de l’investissement local sur le continent africain.
Cet ouvrage reste une référence sur ce sujet. Il a fait l’objet d’une diffusion extensive. Il est épuisé en français dans sa version papier.
Financer les villes d’Afrique
L’enjeu de l’investissement local
Thierry Paulais
Collection : L’Afrique en développement, coproduite par l’Agence française de développement et la Banque mondiale
Pearson France. Paris, 2012. 399 p.